UN MODÈLE HYDRIDE

L'entreprise fait partie intégrante de nos vies. Elle nous a rendu plus forts en regroupant nos savoirs, nos forces. Formidable outil de mise en commun, ce corps de production créé ex nihilo, nous a permis d'élaborer des écosystèmes complexes pour vivre mieux, moins dépendants des aléas de la nature, tout en dégageant un revenu à ceux qui y travaillent. Cependant, devant la perte de diversité et le dérèglement climatique, c'est tout l'écosystème et ses interdépendances qui sont mis en péril en menaçant sérieusement notre propre espèce.

L'entreprise semble ne plus être adaptée à la situation actuelle. On voit bien que les efforts de reverdissement, aussi sincères soient-ils des conseils d'administration, ont peu d'effet. L'entreprise est devenue schizophrénique car conçue à sa création pour produire et vendre toujours plus, en contradiction notoire avec la raréfaction des ressources. Le paquebot "entreprise" semble si lourd à manoeuvrer qu'il fonce tout droit sur l'iceberg malgré les systèmes d'alertes passés au rouge écarlate. 

Avec le véhicule de l'entreprise, nous avons l'opportunité de mettre en œuvre nos idées, l'entreprenariat est le lieu idéal pour cette mise en action. Nous souhaitons sortir du paradigme dominant et nous autoriser à chercher de nouveaux modèles. Nous insufflons une dimension altruiste et humaniste dès la création de l'entreprise tout en gardant la notion de profit au sens noble du terme, celui qui permet de se développer, de payer les salaires et de soutenir nos actions. 


NOUS SOUTENIR 

En précommandant votre parfum Paysan Parfumeur ou en faisant une donation directe à notre association vous soutenez un projet responsable, social et solidaire. En attendant de trouver la structure idéale qui réponde à notre souhait, nous avons choisi le statut associatif. Payan Parfumeur fait partie intégrante de notre association agricole Lapis Vegetalis, créée en 2016, programmée pour devenir à terme une fondation, elle a pour objet la recherche et le développement de soins reconnectant l'humain à la Nature et in fine sa propre nature via le règne végétal. Cette reconnection se fait par des voies douces comme le parfum ou l'art contemporain.

Cette association regroupe dans son conseil d'administration les paysans parfumeurs ainsi que toutes les personnes qui travaillent à sa pérennité. Ouverte, ses adhérents sont principalement nos clients et l'ensemble de stagiaires, promeneurs, curieux qui sont passés par le domaine St Jérôme et sont venus donner un coup de main à nos activités. 

Pour les donations directes, nous avons mis en place un soutien à notre association via la plateforme HelloAsso, où pour toute donation vous bénéficiez d'une exonération fiscale allant jusqu'à 60% de votre donation.

Un grand merci d'avance pour votre soutien.

Avec amour,

Les paysans parfumeurs.