— S'offrir du temps. S'arrêter un instant. Laisser les horloges de côté, pour ne plus en être ni maître ni esclave. Se poser face à la beauté de la nature, révélée par ses parfums. Se perdre à rêver d'une autre vie, où la simple contemplation du monde suffirait à combler nos désirs.

Bio

Pendant dix ans, j'ai évolué dans l’industrie cinématographique, naviguant entre Paris, New York, et Kiev. Puis, en 2008, j’ai pris un virage radical pour renouer avec la terre et m'installer comme paysan. Il était temps pour moi de franchir ce cap, de m’enfoncer un peu plus dans le hors-piste, de prendre la tangente, ce chemin de traverse où l’on ne sait pas exactement où l'on va, mais où l'on sait ce qu’on ne veut plus. Même si en apparence tout semblait aller bien, j’avais perdu le sens de mon travail. C’est au cœur de la Vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, à la frontière de la Ligurie italienne, que j'ai trouvé mon ancrage et repris mon souffle.

Là, j’ai cultivé des oliviers centenaires selon les principes de l’agrobiologie et de la biodynamie, tout en distillant à l’alambic diverses plantes médicinales que j'ai appris à connaître. En vivant en pleine nature, à l'orée de la forêt et proche des forces du sauvage, j'ai renoué progressivement avec les cycles naturels et le rythme des saisons. En travaillant la terre, j'ai mieux compris les liens d’interdépendance entre tous les vivants qui cohabitent. Chacun a son rôle, et j’ai travaillé à retrouver le mien, pour m’y sentir en harmonie. En cherchant à renouer avec la nature, j'ai finalement retrouvé la mienne : ma nature humaine.

En apprenti alchimiste, je fais converger les éléments – l’eau, l’air, la terre et le feu – avec ma connaissance des plantes et mes expériences personnelles pour créer des fragrances qui racontent une histoire de métamorphose et de réconciliation avec la nature.

J’aime réfléchir à ma place en tant qu’espèce, en humain, colocataire de cette terre généreuse. À ma façon, avec l’humilité de mes créations olfactives et de leurs effluves, j’offre un soin aérien, léger et doux à notre humanité, pour que nous puissions retrouver notre place, dégagés de toute culpabilité, et nous y sentir bien.

— J'ai dû apprendre la patience pour laisser le temps au temps. Une maturation organique, propre à l'évolution de la vie. J'ai observé et analysé le terrain : son exposition à la lumière, au vent, la composition de son humus, la diversité des plantes et des animaux qui y vivent. J'ai été comme la vigne, qui pour saisir la subtilité d'un terroir, se tourne vers le soleil tout en développant ses racines dans la profondeur du sol. Je me suis laissé imprégner par le biotope, pour en extraire le parfum, sa quintessence.